Avocat - Droit économique

Depuis les années 80, une nouvelle branche en droit, dénommée droit économique, est apparue dans le monde juridique. Comme le nom le laisse sous-entendre, il s'agit d'une nouvelle approche du droit dont le principal objet est l'économie, considérée dans sa globalité ou en partie. Le droit économique concerne à la fois le droit commercial et l'organisation en général de l'économie.

Dans la première catégorie, l'avocat en droit économique résout les litiges relatifs à la concurrence déloyale, à la clause de non-concurrence, au droit de la consommation et au droit des obligations. Dans la seconde, l'avocat spécialiste du droit économique s'intéresse à l'organisation collective de l'économie, c'est-à-dire considère à la fois les décisions prises par les pouvoirs publics ainsi que les initiatives privées.

Devenu un élément incontournable dans le monde des affaires, l'avocat en droit économique conseille les dirigeants, règle les litiges, représente la société ou assure le suivi des différents dossiers qui concernent la société ou l'entité pour laquelle il travaille. Depuis son apparition jusqu'à ce jour, le droit économique soulève de nombreuses questions qui n'ont pas encore trouvé de réponse, dont la juridiction compétente. En effet, l'avocat spécialiste dans ce type de droit peut avoir affaire avec la juridiction pénale, la juridiction civile et la juridiction administrative à la fois.

Avocats - Droit économique en France par département