Avocat - Droit pénal

Un individu coupable ou présumé coupable peut et doit faire appel à un avocat en droit pénal pour le conseiller et le représenter devant les juridictions compétentes en charge de son cas. Toute personne qui fait face à une procédure pénale doit donc chercher les conseils d'un avocat spécialiste du droit pénal. Le rôle de l'avocat en droit pénal consiste à prouver l'innocence de son client, à mettre en évidence un préjudice et demander réparation, ou à atténuer la responsabilité de son client face à un acte qu'il a commis.

Le droit pénal se définit comme le droit des sanctions et des infractions. Pour rappel, On appelle infractions des actes commis ou omis et qui sont sanctionnés par la société dans laquelle on vit. On distingue trois types d'infractions : le crime, le délit et la contravention. L'avocat spécialisé en droit pénal connaît les tenants et les aboutissants de chaque infraction commise ou perpétrée à l'encontre de son client. Il connaît aussi de ce fait les sanctions correspondantes.

Les champs d'actions de l'avocat en droit pénal sont très larges. Il peut se spécialiser dans l'ensemble ou l'une des branches du droit pénal suivantes : le droit pénal général, le droit pénal spécial, le droit pénal des affaires, la procédure pénale ou le code pénal en général.

Avocats - Droit pénal en France par département