Avocat - Droit public

Par opposition au droit privé qui régit les rapports entre les particuliers, le droit public est une branche du droit qui régit les rapports entre l'Etat et ses démembrements ou les particuliers et la puissance publique. L'avocat spécialiste du droit public est appelé avocat en droit public. Son rôle est de défendre l'intérêt général ou l'intérêt de son client en sanctionnant les comportements infractionnels.

Les champs d'actions de l'avocat en droit public sont très larges. Cette branche du droit concerne aussi bien le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit fiscal, les finances publiques, le droit international public, le droit pénal que la procédure pénale.

Ainsi, il est du ressort de l'avocat spécialiste du droit public d'intervenir dans les litiges qui concernent les particuliers et la structure de l'administration publique. Dans certains de ses embranchements, le droit public peut être mixte. Autrement dit, il est partagé entre deux juridictions différentes. C'est le cas du droit du travail qui est à la fois une branche du droit privé et du droit public. C'est aussi le cas du droit pénal qui empiète à la fois sur le droit privé et le droit public.

Avocats - Droit public en France par département