Avocat - Droit rural

Sa complexité et l'implication de nombreuses branches du droit dans son traitement ont toujours fait du droit rural un domaine juridique un peu particulier. En effet, jusqu'au XXe siècle, la définition du droit rural était encore très floue et sujette à de nombreuses controverses. Certains spécialistes préfèrent utiliser le nom de droit agraire, d'autres parlent de droit agricole. L'unanimité fait ainsi dans le droit rural.

Cette branche du droit privé ne concerne pas uniquement les agriculteurs comme le laisse sous-entendre le nom. Elle peut aussi se charger de défendre le droit des autres personnes qui habitent à la campagne dont les rurbains.

L'avocat qui a suivi des études spécialisées en droit rural est appelé avocat en droit rural. Ce dernier recherche le meilleur statut juridique pour l'exploitation agricole et l'aménagement du territoire. Ainsi, l'avocat en droit rural a son mot à dire dans les systèmes de fermage et la cohabitation entre les agriculteurs et ceux qui ne le sont pas. L'avocat spécialisé en droit rural a donc des compétences dans l'activité agricole, et pas uniquement, car il peut aussi résoudre les problèmes relatifs à l'espace rural.

Avocats - Droit rural en France par département