Avocat généraliste

Le métier d'avocat général est un métier exercé par un magistrat placé sous l'autorité du Procureur général et dont la principale mission est de faire appliquer la loi. Ainsi, l'avocat général n'est ni un juge, ni un plaidoyer. Son rôle peut consister à incriminer un présumé coupable s'il l'est réellement ou encore de défendre un accusé s'il sent qu'il est lésé. Dans toutes ses actions, l'avocat général doit considérer la loi et rester uniquement dans le cadre de celle-ci.

L'avocat général représente le Ministère Public ou le Parquet et assiste le Procureur général dans ses fonctions. Dans les tribunaux, c'est lui qui reçoit les plaintes ou les procès-verbaux émanant de particuliers, les dossiers en provenance des services d'ordre et qui sera chargé d'instruire le dossier en justice.

L'avocat général peut œuvrer dans les juridictions pénale, administrative, civile ou sociale. Dans les cas d'appel, c'est lui qui décide également si l'affaire doit être classée ou poursuivie. Enfin, cet avocat décide également des investigations à mener pour chaque dossier. Il doit être présent durant les procès et les audiences et doit analyser les plaidoiries en vue de faire respecter les textes de loi qui existent.

Avocats généralistes en France par département